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Ladislav Klíma


 Photo de Ladislav Klíma.


Une fictive notice d'encyclopédie pourrait ressembler à ceci : "Klíma, Ladislav. Écrivain et philosophe tchèque (Domažlice, 1878 - Prague, 1928). Renvoyé du lycée pour insulte à Ferdinand Ier de Habsbourg, autodidacte, il demeure délibérément marginal par rapport à la culture de son époque, menant une vie qui se veut une "déviation systématique par rapport à toute norme humaine". Vagabondages, presque-inceste, gagne-pain grotesques, alcoolisme, "érémitisme" - "solitarité" enragée qui souvent semble vaguer au hasard des péripéties les plus triviales de la quotidienneté, mais dont le propos est moins la provocation que l'incarnation d'une pensée impensable. La première expression en est un recueil d'aphorismes (Le Monde comme conscience et comme rien, 1904) qui superpose des échos du esse est percipi de Berkeley à un fond de volontarisme inspiré de Schopenhauer et de Nietzsche. Ce "nihilisme", qui dénie aux choses toute existence en dehors des idées qu'on s'en fait, conduit logiquement Klíma à "l'illusionisme" (qui lui permettra de proclamer allégrement en 1915 : "Il est faux qu'il y ait maintenant la guerre en Europe.") et au "féerisme" sous le signe duquel se place, entre 1906 et 1909, une période d'intense activité littéraire. Il en résulte une dizaine de romans, deux drames, trente contes et nouvelles philosophico-fantastiques, dont seuls quelques fragments seront publiés à titre posthume (Les Souffrances du prince Sternenhoch, 1928 ; Némésis la glorieuse, 1932). Tragique et burlesque, gouailleuse et poétique, à l'image de l'"automystification géniale" qu'est le monde, cette débauche d'imagination est le digne prélude au point culminant de la "pratique philosophique" de Klíma - la révélation de la "Déoessence", au cours d'une promenade, le 13 août 1909. Le but du philosophe est désormais d'"être, dès cette vie ici présente, essentiellement et réellement, pleinement et intégralement, DEUS CREATOR OMNIUM !" C'est un solipsisme explicite que Klíma nomme "égosolisme" ou "égodéisme", position radicale d'une subjectivité absolue, absolument libre, qu'il s'agit pour le penseur de réaliser dans la vie. Cette doctrine centrale se ramifie en une foule d'"ismes" nouveaux - "omnisme", "ludibrionisme", "suisplendorisme", "absurdisme", "contradictionisme", "métalogisme". Klíma se propose de l'exposer dans une œuvre maîtresse (Tout) qui ne sera jamais écrite, mais le système peut être reconstitué grâce à sa correspondance (Lettres philosophiques, 1939) et à quelques traités inclus dans deux recueils de textes polémiques publiés dans un but lucratif (Traités et Diktats, 1922 ; Instant et Éternité, 1927. Scepticisme radicalisé qui, au-delà de la quête nietzschéenne du sens, désavoue la réalité du réel par le biais d'une critique de la structure logique de l'expérience et d'une réfutation logique de la logique, c'est une pensée protéiforme, dépaysante, subversive, qui se brise toujours  à nouveau contre l'impensable qu'est le "je" qui pense et qui suis. L'un des derniers avatars de la métaphysique occidentale, une pensée inclassable qui demeure sans autre écho que, en vase clos, les œuvres complètes dont quatre volumes ont paru en français depuis l'an 2000."
Erika Abrams
Extrait de  Bohême bohème de Josef Hiršal
Les Grandes Traductions - Ed. Albin Michel


Chez fissile, Contre la propreté, traduit du tchèque par Erika Abrams.




 


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