© Ena Lindenbaur
fissile
éditions

poésie & littérature contemporaines


Accueil

moriturus

éditions fissile

éditions barre parallèle

Auteurs & traducteurs

Les peintres

Lieux de diffusion

Bon de commande

Les sites amis

L'ours
Les peintres



Tristan Bastit


Né en 1941 en Loire-Atlantique, Tristan Bastit commence à exposer en 1970 et participe alors régulièrement au salon "Réalités Nouvelles". Après un séjour aux USA, il assure la direction artistique de la librairie/galerie La Marraine du Sel (de 1988 à 1997). Il est membre depuis 1984 de l'Ouvroir de Peinture Potentielle - OUPEINPO - fondé par François le Lionnais. Dans le cadre des travaux de l'Ouvroir, il élabore des contraintes formelles condidérées comme stimulant de l'artiste et dont le recueil Du Potentiel dans l'Art publié en 2005 (éditions du Seuil) et de nombreuses manifestations en Europe (Paris, Florence, Sophia Antipolis) et en Amérique du nord (Montréal) ont donné un large panorama. La spécificité de l'oeuvre de Tristan Bastit est de lier un travail expérimental utilisant les techniques les plus modernes comme l'infographie (publication en 1996 d'En pirogue sur le fleuve pixel et en 1997 des Evanouissements de L V Gogh qui sont un équivalent plastique des 100 000 milliards de poèmes de Raymond Queneau) à une réflexion sur la peinture "peinte" (exposition Du Peint peint à la Galerie n° 7 Keller à Paris en 1999) et ses divers aspects dont la transparence (publication de l'ouvrage Voir par transparence aux  éditions du Crayon qui tue en 2006).

Tristan Bastit a fondé en 1993 les éditions Du sel et Couëdic Réunis qui publient des livres faisant une large part  à l'illustration (Toto à la rhétorique, 2001, Ubu Abuze, 2002).

Ses dernières expositions tant collectives (S'accommoder des reliques à la Fond'action Vian à Paris en 2005, dont il est le concepteur), que personnelles (exposition d'une quarantaine de toiles organisée par la ville de Brest en 2003, puis au Centre des Arts de Douarnenez en 2007, Fortunes de mer (2005, Paris) et Idylles, fredaines, bluettes à la galerie l'Usine à Paris en 2007) ont permis de dégager les perspectives principales de son oeuvre et leur jeu de récurrences.

Chez fissile, il accompagne le livre de Dominique Quélen, Loque.


Quelques peintures & dessins de Tristan Bastit : [Cliquer pour agrandir les peintures]

Peinture de Tristan Bastit







Dessin de Tristan Bastit



»»» Consulter le site de Tristan Bastit :   http://www.tristanbastit.fr/

 


fissile éditions
e-mail : fissile@hotmail.fr

Tous droits réservés