© Ena Lindenbaur
fissile
éditions

poésie & littérature contemporaines


Accueil

moriturus

éditions fissile

éditions barre parallèle

Auteurs & traducteurs

Les peintres

Lieux de diffusion

Bon de commande

Les sites amis

L'ours
Les peintres



Pierre-Yves Freund


Chez fissile, Pierre-Yves Freund accompagne de photographies originales, le tirage de tête du livre de Alain Hobé, Lieu commun.

Sculptures et images de py Freund naissent de formes préexistantes, croisées dans son environnement, regard en éveil, ces rencontres ne doivent rien au hasard.

Ses sculptures portent les marques de leur vécu, manipulations et heurts. Les formes laissent apparaître fers, verres ou éléments organiques dont elles sont l’écrin.

La discrétion, la perte même, influent sur la mise en place ; un recoin, le fond d’un placard comme lieu où reposent ses pièces, et le centre de l'espace.

La même volonté de conserver une mémoire en estompant l’anecdotique anime son travail photographique ; un désir de tendre vers un très peu sans disparaître totalement.

Photographies et volumes se rencontrent, fenêtres lumières, traces et cicatrices portées par les matières,  éclats de lumières nés du soleil et d'un rouge diaphane, un reflet.

A un instant donné, le travail forme un tout,  puis se fragmente, à l'instar des vols d'images qui deviennent simple traces de correspondances.
Paradoxalement cette répétition du peu sait devenir envahissante.


Quelques photographies de Py Freund : [cliquer sur les images pour les agrandir]


Photographie de Pierre-Yves Freund

Photographie de Pierre-Yves Freund


Photographie de Pierre-Yves Freund
Photographie de Pierre-Yves Freund

Photographie de Pierre-Yves Freund




 


fissile éditions
e-mail : fissile@hotmail.fr

Tous droits réservés