Dessin de Thomas Pesle
© Thomas Pesle
fissile
éditions

poésie & littérature
contemporaines


Accueil

moriturus

éditions fissile

éditions barre parallèle

Auteurs & traducteurs

Les peintres

Lieux de diffusion

Bon de commande

Les sites amis

L'ours

Les livres
hors collection



Lisières

nouvelles de

PATRICK DEMANGEOT



Ce livre, qui s'ouvre sur un enfermement (celui d'un homme par lui-même, au cœur de son œuvre incompréhensible) et dont la dernière phrase est un passage de relais (dans un paysage si absolument ouvert qu'il confine à l'absurde et à la prison blanche), ce livre essaie, semble-t-il, de brouiller le tracé des limites telles que nous les connaissons et en avons usage, tantôt en les forçant,  tantôt en les invitant subtilement à nous en dire plus sur le réel que ce qu'elles en dessinent ordinairement.




Je suis assis sur ce banc. Il fait froid. J'ai faim. Peut-être la nuit est-elle tombée. C'est beau de regarder la nuit, assis sur un banc. Mais mon obscurité n'est pas la nuit. Son encre épaisse s'y superpose et l'étouffe. Je suis fatigué. Mais je continue d'écrire dans mon néant. J'écris pour tenir. J'écris pour ne pas pleurer. Pour ne pas devenir fou.



PATRICK DEMANGEOT

(extrait de la nouvelle intitulée La coupure)

Photo de couverture Lisières



"L'enfant", "le passager", "l'homme" : à chaque nouvelle sa figure anonyme, mystérieuse, familière comme une ombre amie mais aussi inquiétante, inconnue, bref : humaine -et seulement de passage. Pas de "personnages" à proprement parler, mais des présences qui s'absentent, des passages de présences. À chaque récit, une nouvelle approche, le plus souvent à tâtons, du monde où cette présence, le plus souvent sans comprendre, a lieu. On interroge un bruit, une clé rouillée, les déjections des crabes sur la plage, une trace d'ocre ou de suie sur la roche, une ville qui défile par la fenêtre du taxi, un coup de vent sur les sables : on dialogue. Ou plutôt, on désire ce dialogue, on veut le provoquer, on l'appelle en vain, on le cherche désespérément ; on rate et recommence perpétuellement ce dialogue impossible, essentiel avec ce qui, du monde, n'a pas la parole.


Paru en novembre 2006,  à 500 exemplaires sur centaure naturel
Format 13 x 19,5 cm, 96 pages

11 €

Ce livre est une co-édition fissile - la meffraie.


» En savoir plus sur Patrick Demangeot




fissile éditions
e-mail : fissile@hotmail.fr

Tous droits réservés