© Ena Lindenbaur
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Les
peintres
Ena
Lindenbaur
Les
dessins d’Ena Lindenbaur sont
maladroits comme ceux d’un enfant ;
tremblés comme ceux d’un
épileptique ; évidents comme ceux
d’un fou. On pourrait croire à une forme
d’art brut. Il n’en est pourtant rien. Ena
Lindenbaur a une solide formation en
matière de dessin exact. Elle s’est même
astreinte à la rigueur scientifique du
dessin médical. Mais un beau jour (de 1993), elle a eu la
force de tout oublier. De retrouver l’en-deçà
de son savoir. D’accéder au négatif de sa longue et forte
discipline. De trouver sa langue propre, et sa liberté. Fraîcheur de ce geste infirme. Sa manière gauche aura dit vrai. Comme un corps qui ne démord pas du rêve de se rejoindre. Ou de trouver une issue dans le corps de l’autre. Autant d’impossibles. Ce qui a lieu alors, est comme une poésie de l’empêchement. Sans mots – sinon barrés. Barrés par le dessin ou par le corps – qui même au fond de l’impasse ne peut pas disparaître, tant qu’il refuse de démordre.
Ena
Lindenbaur accompagne de dessins originaux, le livre de Guy Viarre
paru chez fissile : Échéances
du mort et le livre de Günter Eich, Inventaire. Egalement chez fissile, Sans mots, soixante
dessins, accompagnés d'un poème de Cédric Demangeot. Egalement, La golem bégaie, livre d'artiste à tirage limité, poème de Cédric Demangeot accompagné d'œuvres originales d'Ena Lindenbaur (Trames, 2021).
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